Carnets d'architecture:un regard inédit sur le patrimoine médiéval de Figeac

FIGEAC Les carnets d'architecte par Louis ROUSSILHES - préface de Mona OZOUF

Un regard très autorisé sur la renaissance du patrimoine bâti de Figeac à travers les archives de Louis ROUSSILHES, architecte natif de cette cité, et qui le premier, a œuvré pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce patrimoine exceptionnel. 

Une chronologie illustrée et documentée de l'histoire urbaine de Figeac, en lien avec la géographie, l'économie, les courants artistiques, les techniques; l'architecture qui en est née est décrite à travers le prisme des chantiers de restauration réalisés sur plus d'un quart de siècle par l'auteur, qui commente ses nombreux documents, plans et dessins originaux, photographies d'époque. Un livre qui peut aussi servir de grille pour la lecture de la maison médiévale du sud de la France.

 

Les archives commentées des chantiers de restauration, la réappropriation d'un patrimoine.
D'un chantier l'autre...

Parution fin d'année 2019



UNE HISTOIRE DE L'URBANISME DE VILLÉGIATURE ET DE SES ARCHITECTURES:

La BAULE et alentours

La plage Benoît à La BAULE, le sable a été fixé par des conifères, mais ce nouveau paysage est encore et seulement peuplé de grandes villas cossues  ( photo d'avant guerre )
La plage Benoît à La BAULE, le sable a été fixé par des conifères, mais ce nouveau paysage est encore et seulement peuplé de grandes villas cossues ( photo d'avant guerre )

L’océan était un désert effrayant rempli de tumulte : il devint paysage, grandiose et romantique, puis fréquentable pour ses bienfaits marins et héliotropiques.

Cette saga d’un limes apprivoisé et conquis, ne dut rien au hasard, portée qu’elle était par la conjonction des progrès de la révolution industrielle et ses effets, et de l’idée d’un nouveau rapport de l’homme avec son environnement; des moyens techniques et financiers, des hommes et des réseaux, des courants artistiques et de nouvelles mentalités, ont ainsi façonné un littoral balnéaire autour d’un urbanisme spécifique , mais qui ne lui est pas entièrement identitaire.

En lien consubstantiel avec une forme de ville particulière, de  nouvelles écritures architecturales y ont trouvé un terrain privilégié d’expression et d’invention; La BAULE et ses environs furent peut être plus qu’ailleurs, le creuset d’un monde balnéaire matériel qui se nourrit sans cesse du double qu’est son imaginaire . C’est cet univers construit que ce livre en cours d’écriture s’attache à décrire, de façon simple pour tous publics: au-delà du décor de théâtre maintes fois montré, il met à jour les fondements d’un urbanisme technique et raisonné, malgré les apparences, et les interactions qu’il a généré et entretenu avec des architectures cependant réunies sous un même vocable : balnéaire !

 

 

Ainsi décrit,  ce mode de construire et d’habiter constituera une grille de lecture transposable, qui sera l’une des qualités essentielles de cet ouvrage par ailleurs riche de documents inédits.